Bienvenue sur "la maison de fred"

Publié le par verdifre

Bonjour,
 Je me risque au blog, une grande première pour moi.
Je vais tenter de vous raconter la rénovation d'une partie de notre maison, pour être plus précis, le pignon EST
Quand on à acheté cette maison (au printemps 2007), le pignon était déjà dans un sale état,
cet été j'ai donc commencé à essayer de refaire tout cela, avec comme objectif de faire une isolation extérieure au niveau de ce mur ( la façade nord aussi)
j'avais envisagé de faire l'isolation en laine de roche (15 cm) + bardage bois avec un soubassement en parpaing + polyurethane.... Les restrictions budgétaires sont passées par la, ce sera donc un melange paille/ciment/chaux/sable sur 25 à 30 cm banché derrière un parpaing de 10 ( pas trés ecolo quand même)
Donc , une équipe, une pelle, une pioche , et on degage les restes d'un ancien mur, puis on creuse pour faire une petite fondation pour l'isolation.....
Mon pignon n'a pas de fondations, les briques posées directement par terre à quelques cm sous la dalle OUPSS...

le mur ne fait qu'une brique d'épaisseur , 9 m de haut, un peu tenu par un mur de refend, je suis pas trop fier sur le coup

Je coule rapidement de chaque coté de  quoi consolider tout cela, au moins provisoirement et j'attaque une bonne grosse fondation pour reprendre l'ensemble
sous le futur niveau du sol , 40 cm de profondeur sur 50 cm de large pour reprendre le tas de briques actuel plus son isolation puis encore 35 cm au dessus du sol sur 40 cm pour noyer le bas de mur dans le béton et stabiliser tout cela...




    La je suis à 20 cm sous la dalle acuelle, je monte 3 rangs de parpaings de 10 qui vont me servir à bancher le beton qui va encore venir, j'isole avec ce que j'ai en stock, 6 cm de polyurethane et je recoule encore 15 cm de béton.
    Le bas de notre pignon ne bougeras plus.
    Richard, mon voisin anglais, me demande si je n'ai pas été constructeur de block aus dans une autre vie.
    Deux jours pour laisser tout cela secher, ca laisse le temps de cogiter un peu, l'isolation c'est bien, le chauffage en plus c'est mieux, surtout aprés la facture EDF de cet hiver.
    C'est décidé, ce sera du chauffage solaire à air avec stockage des calories dans le pignon, 5 à 6 m3 de brique plus 3 ou 4 m3 de beton ca doit permettre de stocker pas mal de calories tout cela.
    Sur le web je n'ai rien trouvé de comparable, alors j'y vais un peu en aveugle. Mes gaines d'air seront faites en parpaing de chainage ( deux parpaing face à face)

 

Publié dans le pignon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Bonjour! <br /> <br /> <br /> Félicitation pour votre ambitieux projet! Vous pouvez découvrir la<br /> page de notre site Capagad: protection individuelle, protection des mains. Elle présente pour chaque catégorie de gants (cuir, enduits, textiles ou trempés) leurs normes et niveaux de<br /> performance.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Anna<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Quoi de neuf ?<br /> <br /> Nous sommes 100 blogueurs dans notre communauté d'autoconstructeurs, ça se fête !<br /> <br /> Il y également un lien vers ton blog sur :<br /> <br /> http://www.autoconstruction.net/article-36381513.html<br /> <br /> Merci d'échanger nos liens !<br /> <br /> A bientôt pour de nouveaux articles dans la communauté !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!! ____________________dissertation topics
Répondre
V
<br /> merci<br /> <br /> <br />
R
salut et bon courage pour la suite !voici mon site renovation-maison.over-blog.com rejoignez la communauté rénovation et construction !<br /> àbientôt.
Répondre
V
<br /> merci<br /> <br /> <br />
D
Alors ? c'est la pause ?<br /> Notre communauté dispose maintenant d'un forum autoconstructeur.Tu peux venir participer et proposer des sujets de discussion surhttp://forums.over-blog.com/topic-1036500936.htmlA bientôt !
Répondre
V
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> il avance pas beaucoup ce mur, je suis en pleine preparation de l'agreg de génie mecanique, j'ai l'écrit au mois de janvier, alors ....<br /> <br /> <br /> mon sujet de mémoire porte en partie sur la construction de petites eoliennes, je vous ferait part de cela quand j'aurai avancé.<br /> <br /> <br /> j'en profiterai pour mettre une ou deux petites pages a ce sujet<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> cordialement<br /> fred<br /> <br /> <br />