beton de paille, l'aventure continue

Publié le par verdifre

ce matin, de bonne heure (9 heure), je suis allé chercher ma première botte de paille pour voir comment j'allais m'en sortir avec ca

elle a pas l'air bien impressionnante comme cela....
























   Aussi tôt dit, aussi tôt fait, une petite barbotine dans le fond de la bétoniere et c'est parti
   Pour pouvoir mélanger, il faut rajouter de l'eau, beaucoup d'eau


















 la premiere brouette est sortie, heureuse surprise , c'est plus léger qu'une brouette de béton.
  j'essaie de prendre ça à la pelle, hors de question, je cherche une fourche, je ne la trouve pas, alors à la main, ça va trés bien.















      La paille banchée entre mes gaines, dammée pour lui faire perdre 1/3 de son volume, cela se fait vraiment tout seul.














       La deuxième fournée, le malaxage est trés trés long.

       J'avais entendu dire (sur le net) qu'il fallait hacher la paille pour éviter qu'elle ne s'emméle dans les pales de la bétoniere, pour moi ce n'est pas le cas même si je pense que cela accelererait le malaxage.










     Pour la troisième fournée je tente une barbotine trés trés liquide. ça marche pas mal.

     Pour une bétonière de 160 litres, 1/3 de seau de ciment, 1/2 seau de sable, de l'eau (pas mal) et de la paille au jugé









   le ciment fait une espéce de mousse, c'est bizarre mais intéressant, j'ai fait un petit mail à holcim pour leur demander comment le faire mousser encore plus (c'est plus isolant)



peut être un peu trop liquide, mais je vais laisser sécher tout cela et voir comment cela se comporte.

un point à voir, aprés avoir banché, il reste beaucoup de barbotine dans la brouette, le recyclage va s'imposer.

Publié dans béton de paille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
2
<br /> Bonjour !<br /> <br /> Merci pour votre article fort intéressant sur le béton de paille. Je me permets toutefois de venir apporter un complément d'information sur la paille :<br /> <br /> http://www.24pm.fr/maison-ecologique/materiaux-ecologiques/461-la-paille<br /> <br /> Bonne lecture et à très vite !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Pas mal comme expérience, est ce que ça donne une bonne résistance mécanique ?
Répondre
V
<br />      bonjour, il est encore trop tot pour le dire, c'est long à secher. Sur le web la paille de blé serait moins bonne mécaniquement que la paille de chanvre. Je crois que j'en<br /> saurai plus en fin de semaine quand ce sera sec.<br /> fred<br /> <br /> <br />